21 Mai 2016
Vous êtes nombreux à me demander par MP les recettes de mes gâteaux que je poste régulièrement sur mon compte Instagram. Du coup plutôt que de répondre à chacun d'entre vous autant faire un tir groupé avec des billets gourmands par-ci par-là sur le blog :)
Aujourd'hui, je vous montre comment réaliser des Baklawas !
Mais d'abord ! C'est quoi un Baklawa ???
Dessert traditionnel de l'ancien Empire byzantin, de la Perse et de l'ancien Empire ottoman. Il en existe de nombreuses variantes, en fonction des terroirs et des régions. C'est un dessert sucré constitué de pâte phyllo ou encore pate feuilletée, de sirop de sucre (ou encore du miel) et, selon les recettes, agrémenté de pistaches, de noix ou de noisettes voir même de cacahuètes.
Le mien est plus un mélange du baklawa Turque et Serbe à base de feuilles de filo, de pistaches, de noix, le tout enrobé de miel !
Assez long à réaliser la première fois, c'est un dessert très simple à faire une fois le coup de main acquis. En revanche, selon ce qu'on y mets dedans, il reste assez couteux !
Baklawas à ma façon :
Les ingrédients (pour une plaque) :
Pour la préparation :
- 1 paquet Filo (environ 12 feuilles que l'on peut couper en deux selon votre plat)
- 400 à 500g de fruits secs au choix (noix, amandes effilées, cacahuètes, pistaches ...)
- 100 g de poudre d'amandes
- 90 g de sucre en poudre
- 4 C à soupe d'eau de fleur d'oranger + 1 C à soupe de cannelle
- 10 g de beurre (pour la préparation) + 100 g de beurre doux (pour la pate filo)
- (2 fois) 1 C à soupe de miel liquide
Pour recouvrir vos baklawas, 2 options ...
Au miel :
- 250 g de miel (je varie les miels selon mes envies : )
- 5 C à soupe d'eau
- 1 C à soupe d'eau de fleur d'oranger
Avec un sirop :
- 350 g de sucre en poudre
- 100 ml d'eau
- 1 C à soupe d'eau de fleur d'oranger avec un peu de citron
Les étapes de la recette :
Faites fondre 10 g de beurre. Ajoutez le sucre en poudre, la poudre d'amandes et vos fruits secs (que vous aurez pris soin de mixer au préalable). Incorporez à cette préparation 4 C à soupe d'eau de fleur d'oranger, le miel liquide et la canelle. Bien mélanger.
Préchauffez le four à 160°C et faites fondre votre beurre au micro-ondes
Etaler votre 1er pâte filo sur votre plaque. Vous pouvez couper vos feuilles en deux si votre plat le nécéssite ou bien (comme ici) les laisser entières...
A l'aide d'un pinceau graissez les feuilles une par une ...
Au bout de 5 feuilles ... ou au moins 8 (dans le cas où vous avez coupés vos feuilles en 2) ...
... étalez 3/4 de la préparation fruits secs ...
Recouvrir de 4 feuilles de Filo (ou encore 6 si coupées en 2) en prenant soin de bien beurrer une feuille après l'autre ... Puis mettre le restant de la préparation (fruits secs) et recouvrir des dernières feuilles de Filo dont vous disposez.
Sur les dernières couches de feuille, je rajoute 1 C à soupe de miel au beurre fondu que j'étale bien au fur et à mesure.
Pré-découper ensuite vos baklawas en losanges, y rajouter une amande dans chacun d'entre eux avant de mettre au four durant une 20n de minutes.
A la sortie du four, répartir le sirop ou le miel (selon votre choix de départ) directement à la cuillère sur vos baklawas et laissez refroidir au moins 24h avant dégustation :)
Bon appétit et bonne dégustation !!!
Commenter cet article